L M

LA 5ème CORDE

Écrit par janaprod

LA 5ème CORDE

LA 5ème CORDE

 

Fiche technique

  • Titre: La 5ème Corde
  • Genre : Fiction- Drame musical
  • Langue originale : Dialectal Marocain  & Français
  • Durée du film : 98 mn
  • Sous-titrages : Anglais & Français
  • Format de projection : 2,35
  • Son : Dolby stereo
  • Sortie en salle : Juillet 2011

Equipe technique

  • Réalisatrice : Selma Bargach
  • Scénariste: Selma Bargach avec la collaboration de : David Kaim, Rachida Saadi et Hassan Benjelloun
  • Dialogues: Abdellah Chakiri Compositeur: Safy Boutella
  • Ingénieur du son & montage son: Faouzi Thabet
  • Directeur de la photographie : Yohann Charrin
  • Chef  Monteuse : Marie Pierre Renaud Musiques: Trio Joubran, Oussama Moda
  • Productrice : Rachida Saadi

Distribution

 

LA 5ème CORDE
Amir : HICHEM ROSTOM
LA 5ème CORDE
Malek : ALI ESMILI

LA 5ème CORDE
Laura: CLAIRE HELENE CAHEN

LA 5ème CORDE

Leila : KHOULOUD BETIOUI

LA 5ème CORDE
Mansour: Mohamed ElKhalfi

Synopsis

En 1999, Malek, un jeune musicien passionné de luth, quitte son ancienne médina de Casablanca, pour partir chez son oncle maître de musique. Pour lui apprendre les subtilités du luth, Amir, lui promet de lui révéler le secret de la 5ème corde et lui donne l’exemple de Ziryab un musicien exceptionnel. Mais Amir se rend très vite compte de l’audace de son neveu, de la place qu’il a pris dans sa vie et ne supporte pas de le laisser partir. Durant son enseignement rigoureux, Malek rencontre Laura, une jeune musicienne, qui lui donne l’énergie suffisante pour poursuivre son rêve.

Intention
L’apprentissage que traverse Malek est difficile. Il devra partir pour trouver sa propre voie et le chemin vers lui-même. Loin des idées toutes faites et des fausses valeurs, il comprendra que la 5ème corde c’est aussi la recherche de soi dans son acceptation. Il devra accepter le temps du doute et de la recherche, respecter la générosité, les dons que la vie nous offre mais aussi les adversités et les obstacles. Cette histoire traite de l’originalité du chemin artistique de Malek et de sa similitude avec la destinée d’un musicien virtuose de luth, Ziryab, qui inventa en 822 une 5ème corde à son luth pour innover une musique traditionnelle. Malek comme Ziryab défie la norme et son génie sera de rajouter d’autres instruments au luth pour composer une musique étonnante.  Comme la plupart des jeunes de sa génération désillusionnés par un quotidien ardu, Malek n’a pas perdu son humanité et sa capacité à s’émouvoir et à créer. Sa traversée du désert est un voyage initiatique où il se découvre en même temps qu’il rencontre son élue. Malek et son amie cherchent la dignité et leur place dans le monde. La dernière note sera faite d’espoir : le musicien et sa musique, c’est aussi l’aspiration d’une nouvelle mélodie, d’une nouvelle façon de voir une culture enracinée depuis des siècles, un regard qui cherche la tolérance.
Il n’a jamais été facile de vivre de son art, surtout lorsqu’on se veut novateur et si la recherche de la beauté et des formes nouvelles vous conduit à braver les conventions, à proclamer la liberté de créer selon son cœur, et à faire de l’insoumission une vertu.

 

LA 5ème CORDE

 


Biographie 

 

Selma  BARGACH
Auteur & Cinéaste
Née à Casablanca (Maroc), Selma Bargach étudie à la Sorbonne, l’art et le cinéma expérimental. Elle réalise ses premiers courts métrages en super 8 et participe à la création d’un centre de documentation et de recherches sur les arts du Maghreb. L’ONA, lui propose d’intégrer sa fondation pour constituer un fonds audiovisuel. Elle repart à Paris et obtient son doctorat sur le sujet « Le statut et le rôle de la femme dans le cinéma marocain ». De retour au Maroc, elle est tout d’abord assistante réalisatrice avec de grands cinéastes marocains et  étrangers. Plus tard, elle réalise des courts métrages de fiction dont « L’ascenseur ».  Ses films sont très vite remarqués dans des festivals comme le Fespaco, le Festival du film indépendant de Bruxelles, et bien d’autres. Son premier projet de long métrage, « La 5ème corde », a été sélectionné dans plusieurs workshops comme « Meda film devlopment », « Mediterranean crossing borders » à Berlin, « Produire au sud » à Cannes, ou encore « Dubai  film connection ».

LA 5ème CORDE
Répétitions : Ali Smili, Md Elkhalfi & Selma Bargach

 

Bande Annonce

Contact

Productrice: Rachida Saadi / JANAPROD
13, Bd Ennakhil, Lot  Amal Tit Mellil  – Maroc
Tel :  + 212(0)661161628
E-mail : janaprod@gmail.com

Selma & Rachida en tournage
Selma & Rachida en tournage           

 

 

 

 

[favorite]

À propos de l'auteur

janaprod

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 − 1 =